Laëtitia BARBIER
Native de la région Ile de France, Laëtitia a fréquenté toute jeune les forêts Franciliennes. Très tôt passionnée par la communication elle devient graphiste à la fin des années 90. Son intense besoin d’expression se fera aussi par le land-art qui permet de communiquer tout en respectant l’environnement. Néanmoins ces temps occasionnels sont insuffisants et l’appel de la forêt, du terrain la poussent à changer de vie.
Vers 2007, la transmission de fortes valeurs d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) devient une évidence, voire une nécessité. C’est donc grâce à l’éducation populaire qu’elle se forme à l’accueil de tous publics tout en privilégiant les actions en milieux naturels.
Elle a créé l’association tout début 2009 et a mis en place des actions d’EEDD principalement en Seine Saint Denis, si l’activité de l’association a pu être discrète elle est toujours impliquée dans le territoire régionale au sein du Graine IdF.
L’éducation populaire au cœur de ses formations l’a aidé à construire son esprit en considérant toujours qu’un groupe est composé d’êtres qui ont tous des besoins singuliers et des temps d’apprentissages différents.
Se former tout au long de la vie, entretenir ses connaissances puis les partager sont des pensées fondatrices de ses choix.
Il y a 4 ans, en continuant de se former elle a rencontré le CEETS qui lui a apporté, en autres choses, l’aisance, l’autonomie sur le terrain. Depuis elle se forme avec le CEETS pour devenir un jour monitrice de survie elle aussi.
Clément CHARLEUX
Originaire de la région Auvergne Rhône Alpes, Clément a vécu son enfance dans un quartier pavillonnaire à côté d’une forêt. Embarqué par ses parents à vivre de magnifiques voyages et à partir s’installer à l’étranger, il a pris le goût de l’ailleurs. Aujourd’hui, il aspire à trouver son équilibre autant personnellement que professionnellement face aux enjeux écologiques et sociétaux.
Après plusieurs tentatives au concours de professeur de mathématiques, c’est vers l’éducation populaire qu’il se tourne naturellement. DEJEPS en poche en 2010, il travaille en Centre Social auprès des jeunes, puis en Régie de quartiers sur la participation des habitant.e.s. La capacitation est au cœur de son travail ; comprendre pour agir individuellement et collectivement est essentiel.
Il mène des projets autour des jardins, de la biodiversité, de l’environnement, et rejoint en 2019 l’équipe du Graine IdF. Voilà ce qui l’anime : s’appuyer sur l’intelligence collective pour capitaliser et mutualiser, accompagner et voir grandir le collectif. La convivialité est un des piliers de tout collectif. Important d’être ensemble pour mieux faire ensemble.
Aujourd’hui il est en transition et partage son temps entre le Graine IdF, Nature Animée, Animacoop et le CNAM.